Logo
ACCUEIL education ARTICLE

9ème EDITION DE LA CELEBRATION DE REMISE DE DIPLÔME AUX NOUVEAUX BACHELIERS DE LYCEE FRANÇAIS DE LOME

Une cérémonie de taille a été organisée en l’honneur des nouveaux bacheliers du Lycée Français de Lomé(LFL) ce 1er juillet 2022. Elle s’est déroulée en présence de l’Ambassadrice de France au Togo.
C’est avec une démarche triomphante que les nouveaux bacheliers ont fait leur entrée dans l’amphithéâtre de l’Agora Senghor de Lomé Accueillis avec un tonnerre d’applaudissements. Ce qui est sûr, pour les organisateurs de la cérémonie c’est de leur donner un avant-goût de ce qui les attend après l’obtention du diplôme de Baccalauréat.
Que ce soit Monsieur Laurent, le Proviseur du Lycée Français de Lomé, Monsieur Horacio Freitas, ancien Ministre des Sports , le Président de l’Association des Parents d’Elèves du Lycée Français de Lomé , ou Madame l’ambassadrice de France au Togo ; D’une manière unanime, les futurs étudiants ont été avertis du danger que représente cette fausse liberté qu’ils auront en l’entame de la rentrée à l’Enseignement supérieur. Ils doivent être plus que dévoué et assidus au cours et suivre bien et correctement toutes les unités d’enseignement s’ils souhaitent réussir cette importante de leur formation qui va leur ouvrir les portes de l’essor social et de développement économique.
Notons que le LFL a présenté pour cette année académique 2021-2022 un total de 75 candidats au baccalauréat dont 72 admis avec plus de 70% de mention et 2 bacheliers ayant plus de 18/20 de moyenne ont reçu la mention très bien avec les félicitations de jury.
« C’est un grand plaisir d’être à vos côtés ce soir pour partager cette belle tradition qui met à l’honneur les bacheliers. Du Lycée Français. C’est la neuvième année que le LFL Organise une cérémonie de remise de diplôme. C’est un moment important de la vie de l’établissement est aussi un rituel de passage pour vous les bacheliers car il symbolise le passage du secondaire au supérieur. La fin de votre vie de lycéen et le début de votre vie d’étudiant. Votre scolarité depuis le jeune- âge se conclut brillamment avec l’acquisition de baccalauréat considéré comme le 1er grade universitaire. Le baccalauréat revêt en France plus qu’ailleurs une fonction symbolique importante. Crée par Napoléon en 1808 ; il était à l’origine réservé à une petite élite intellectuelle et en 1809 trente un (31) candidats étaient reçus ; tout de même plus de1300 ans plus tard ! Cette année 79399 candidats dont 75 issus de lycée français de Lomé. Comme chaque année les résultats au Lycée français sont plus que satisfaisants. 96% de réussite soit 72 réussi sur 75 présentés dont 70% de mention. Et notons-le deux étudiants ont même reçu les félicitations du jury cela suppose d’obtenir une moyenne supérieure à 18/20. Ce beau résultat qui est le vôtre, celui de votre famille et de la communauté éducative augure de votre réussite future car vous disposez de toutes les qualités pour réussir » A déclaré Madame l’Ambassadrice de France au Togo.
La plupart d’entre eux vont continuer en France où ailleurs loin de leurs parents, ils sont mise en garde et prévenus par rapport au comportement qu’ils doivent avoir pour une meilleure gestion de leur condition de vie estudiantine.

  • Partager

LIRE AUSSI

COMMENTAIRE